Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden valide la formation de pilotes ukrainiens sur des chasseurs F-16 américains
information fournie par Reuters 19/05/2023 à 19:07

Photo de Joe Biden lors du sommet des dirigeants du G7 réunis au Japon

Photo de Joe Biden lors du sommet des dirigeants du G7 réunis au Japon

par Mike Stone et Humeyra Pamuk

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden a informé vendredi les autres dirigeants du G7 réunis en sommet au Japon que les Etats-Unis étaient favorables à un effort conjoint de formation des pilotes de chasse ukrainiens sur les F-16 de conception américaine, a déclaré un responsable de son administration.

Cette décision du président américain représente une étape importante dans le soutien des pays occidentaux à l'Ukraine pour renforcer ses capacités de combat aérien face à la Russie, qui l'a envahie depuis février 2022.

Cette formation des pilotes ukrainiens sur des F-16 se déroulera en Europe et nécessitera plusieurs mois, a dit ce même responsable américain. A Washington, on estime que cette formation et la livraison de F-16 prendront au minimum 18 mois.

"Tandis que cette formation se déroulera au cours des prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera du moment où nous fournirons effectivement des avions de chasse, combien nous en fournirons et qui les fournira", a dit le responsable américain, sans préciser quels pays participeraient à cette initiative.

Les Etats-Unis espèrent commencer cette formation sur des chasseurs de quatrième génération, dont des F-16, dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté.

L'Ukraine ne cesse de réclamer à ses soutiens des avions de chasse alors qu'elle s'apprête à lancer une contre-offensive contre la Russie évoquée depuis des semaines.

La Pologne et la Slovaquie ont déjà livré 27 MiG-29 à l'Ukraine, qui ne possède aucun chasseur de conception occidentale et considère le F-16 comme une bien meilleure arme que les avions de conception soviétique équipant actuellement sa flotte.

(Avec Rami Ayyub, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire au Trésor Scott Bessent (à gauche) et le représentant au Commerce Jamieson Greer parlent aux journalistes, le 11 mai 2025 à Genève ( AFP / VALENTIN FLAURAUD )
    information fournie par AFP 12.05.2025 05:16 

    Les Etats-Unis et la Chine doivent dévoiler lundi le détail des "progrès" substantiels qu'ils disent avoir accomplis ce week-end lors de négociations à Genève destinées à faire baisser la tension dans l'épineux dossier des droits de douane. "Progrès importants" ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier (d) accueille son homologue israélien Isaac Herzog au palais présidentiel de Bellevue, à Berlin, le 16 février 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 05:04 

    Le président israélien donne lundi en Allemagne le coup d'envoi des célébrations des 60 ans de relations diplomatiques avec le pays responsable de la Shoah, à un moment où ces liens sont mis à l'épreuve par la guerre à Gaza. Le président israélien Isaac Herzog ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV fait un geste en direction de la foule de fidèles depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican après la prière Regina Caeli, le 11 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 12.05.2025 04:24 

    Messe inaugurale, premières audiences... Léon XIV entame lundi une longue série de rendez-vous qui baliseront sa prise de fonctions à la tête de l'Eglise catholique. Après le faste et l'enthousiasme populaire qui ont suivi son élection le 8 mai, Robert Francis ... Lire la suite

  • La question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:56 

    Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré". Les députés débattront ... Lire la suite